Thérapie familiale et systémique

OBJECTIFS

  • Prévenir
  • Comprendre – Analyser
  • Résoudre – Solutionner
  • Gagner en confiance
  • Décider
  • Agir

La thérapie familiale est un suivi psychologique permettant de prendre en charge les membres d’au moins deux génération unies par un lien de filiation. Elle suppose que les troubles psychologiques et comportementaux d’un ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille.

La thérapie familiale traite le groupe, mais chaque membre doit être impliqué pour le suivi. Il peut y avoir certaines séances individuelles, mais la plupart se passent en groupe. Dans le cas de familles recomposées, le beau-parent ne sera pas toujours présent. Il est aussi possible de travailler alternativement avec des sous-groupes de membres de la famille.La thérapie familiale permet de prendre en charge les membres d’une famille sur au moins deux générations. Il existe une multitude de raisons ouvrant à une thérapie familiale, mais la plupart des demandes se font lorsqu’un événement déclenche une crise, ou que cette crise se prolonge.

Ainsi, une maladie, un décès, un divorce ou un remariage, mais aussi une naissance ou le départ des enfants peuvent être des points de départ à une thérapie familiale. Cependant, elle est aussi conseillée pour les parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant, tels que des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, de la prise de drogues, etc.

La thérapie familiale va ainsi permettre de remettre la communication au centre des membres, de faire évoluer certaines règles implicites rigides de la famille afin que le système familial laisse sa place à chaque membre. Elle peut aussi permettre de résoudre des conflits, lorsque par exemple des parents projettent leurs propres attentes sur leurs enfants ou ont des conflits non résolus avec leurs propres parents.

(source : psychologue.net

Loading...