Cabinet de psychologie

La psychologie est la science qui étudie les faits psychiques et les conduites, et constitue des théories ainsi qu’une pratique à ce propos. Son étymologie signifie « science de l’âme » (psychè et logos). La psychologie appartient aux sciences humaines.

Les psychologues et neuropsychologues sont issus d’un cursus universitaire, avec spécialisation dans un domaine d’expertise et d’application. 

Qu’il s’agisse d’accompagner des malades ou des professionnels dans leur travail quotidien, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel, le psychologue préserve, écoute, évalue, conseille afin d’améliorer le bien-être, l’état psychique ou la qualité de vie de la personne qu’il reçoit. (source : ARS Nouvelle-Aquitaine)

Panneau psychologie

Quelques domaines d’expertise et d’application

PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Le terme de « clinique » désigne étymologiquement l’activité « au lit du patient ». Il s’agit d’un acte se fondant sur une rencontre entre deux individus à visée d’évaluation ou d’accompagnement. Elle désigne enfin la constitution d’un savoir in vivo, individualisé, au contraire du savoir in vitro, qui vise, lui, à l’établissement d’une théorie globale à partir de données générales. Les deux notions peuvent cependant être liées, notamment en psychologie clinique (l’une pouvant renseigner l’autre sur la nature des éléments observés).
La psychologie clinique est une branche de la psychologie ayant pour objet l’étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d’un individu ou d’un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution…

Source : Psychologie clinique et psychopathologie par Antoine Bioy, Damien Fouques (2016)

PSYCHOLOGIE DU SPORT

La psychologie du sport s’intéresse aux comportements, émotions et pensées des individus dans le contexte sportif. Elle s’adresse principalement aux athlètes et équipes sportives, professionnel·le·s ou amateur·rice·s, qui auraient à cœur d’optimiser leurs performances mais aussi de prendre soin de leur bien-être et de leur santé mentale. Elle s’adresse également aux entraîneur·se·s et autres professionnel·le·s du monde du sport qui souhaiteraient explorer de nouvelles manières d’accompagner les athlètes.

Les psychologues du sport accompagnent et soutiennent les sportif·ve·s lors de moments difficiles ou transitoires (blessure, retraite, changements d’équipe, etc.) mais également les sportif·ve·s qui rencontrent des troubles de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires ou autres. La psychologie du sport, par la biais de la préparation mentale, s’intéresse également à l’optimisation de la performance en travaillant la gestion dustress, l’amélioration de la concentration, la confiance en soi, la motivation, la cohésion d’équipe.

Enfin, auprès des entraîneur·se·s, les psychologues du sport peuvent guider celles et ceux qui souhaitent repenser et améliorer leurs pratiques en aidant par exemple à mieux communiquer avec les athlètes (adultes ou enfants), à favoriser leur développement personnel et leur bien-être par le biais du sport, à améliorer la cohésion d’équipe et la motivation.

Texte écrit par Margot CHIGNACconsultante de Limoges (87)

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DES APPRENTISSAGES

Branche de la psychologie spécialisée dans l’étude de l’enfance/adolescence et l’accompagnement des problématiques en lien avec ou sans troubles.

PSYCHOGERONTOLOGIE

Branche de la psychologie spécialisée dans l’étude du vieillissement et l’accompagnement des problématiques liées au vieillissement avec ou sans troubles (sujet, entourage, familles entières, …).

PSYCHOTRAUMATOLOGIE

La psychotraumatologie se concentre sur l’étude, le suivi et le traitement des traumatismes psychiques dus à des évènements traumatiques récents ou anciens.

Ces événements traumatiques sont généralement des expériences stressantes, telles que des agressions, des accidents de la route, des catastrophes naturelles ou humaines, des actes éducatifs violents, des négligences et/ou maltraitances, des maladies graves, des interventions médicales invasives, des pertes importantes, etc. Ils peuvent alors engendrer des séquelles émotionnelles et des perturbation psychologiques durables.

Les traumatismes psychiques peuvent avoir un impact profond sur la santé mentale et physique d’une personne, et peuvent se manifester sous différentes formes, y compris les troubles psychosomatiques : comportements d’évitement, intrusions de pensées, sentiment d’insécurité d’allure irrationnel, plus généralement, des troubles anxiodépressif, des troubles comportements alimentaires, des difficultés relationnels, des troubles du sommeil, etc.

La psychotraumatologie vise à comprendre les mécanismes sous-jacents aux traumatismes psychiques, à évaluer les symptômes et à développer des interventions thérapeutiques appropriées. Les approches thérapeutiques peuvent inclure la thérapie cognitive-comportementale, l’EMDR, la thérapie de groupe et d’autre méthodes permettant à la personne de surmonter les effets néfastes des traumatismes.

Il est important de souligner que chaque personne réagit différemment aux événements traumatiques et que le traitement doit être adapté à chaque individu.

Texte écrit par Sammy NELZIN, consultant de Limoges (87)

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui se concentre sur l’étude du comportement humain au sein des contextes professionnels et organisationnels. Elle vise à comprendre comment les individus interagissent avec leur environnement de travail, comment les organisations fonctionnent et comment ces deux aspects peuvent influencer le bien-être des employés et la performance organisationnelle.

Thèmes de recherche en PTO :

  • Recrutement et sélection : Étudie les processus de recrutement, de sélection et d’intégration des employés.
  • Motivation au travail : Analyse les facteurs qui influent sur la motivation des employés.
  • Leadership et management : Explore les styles de leadership et l’effet des pratiques de gestion sur les performances.
  • Climat organisationnel : Évalue la culture, la communication et la satisfaction au sein de l’organisation.
  • Stress et bien-être au travail : Investigue les sources de stress professionnel et les moyens de les gérer.
  • Développement professionnel : S’intéresse à la formation, au développement des compétences et à l’avancement professionnel.
  • Prévention de la santé au travail : se penche sur les comportements en lien avec les addictions (substances psychoactives/comportements) ; les relations conflictuelles, les altérations de la santé …

Applications pratiques :

  • Gestion des entreprises : Utilise les principes de la PTO pour optimiser les politiques de RH, répondre aux obligations de santé et sécurité (accompagnement au changement, appui aux recrutements, analyses de postes, intégration des entrants, fidélisation des salariés).
  • Conseil en entreprise : Fournit des conseils pour améliorer la dynamique organisationnelle (accompagnement à la structuration des services, accompagnement à l’élaboration des fiches de postes, soutien managérial).
  • Formation et développement : propose des programmes de formation axés sur le développement professionnel, la prévention des risques (Addictions, harcèlement, RPS), la QVCT, anime des APP, des séances de régulation émotionnelle, de médiation (gestion des conflits), formations en premiers secours en santé mentale (PSSM) …
  • Intervint sur des évènements traumatiques en organisation (débriefing collectif/individuel)
  • Assure des accompagnements individuels pour le compte de particuliers (ou d’entreprises) dans le cadre des suites d’un épuisement professionnel (Burn out/ Bore out / brown out), de relations conflictuelles au travail, de difficultés organisationnelles (gestion des tâches, du temps) ou émotionnelles (stress, émotions), ou encore personnelles.
  • Le champ de la psychologie du travail et des organisations s’applique dans tout type d’organisations : secteur privé, secteur public, secteur associatif, secteur semi-public etc.

Importance sociétale et économique :

  • Contribue à l’amélioration des conditions de travail et la santé des travailleurs
  • Aide à répondre aux obligations des employeurs
  • Favorise la satisfaction des employés et la fidélisation du personnel.
  • Impacte la performance et la compétitivité des organisations sur le marché.

En résumé, la psychologie du travail et des organisations joue un rôle crucial en contribuant à créer des environnements de travail sains, productifs et épanouissants, tant pour les individus que pour les organisations. Elle repose sur des recherches empiriques et des applications pratiques visant à promouvoir le bien-être des employés et à optimiser les performances organisationnelles.

Texte écrit par Stéphanie AMIOTconsultante de Limoges (87)

Psychologie

PSYCHOLOGIE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE

La psychologie environnementale est une branche de la psychologie qui se consacre à l’étude des interactions entre les individus et leur environnement. Elle explore les manières dont les aspects physiques, sociaux et culturels de l’environnement influent sur le comportement humain, les émotions et les cognitions. La psychologie environnementale cherche notamment à comprendre comment les espaces que nous habitons influent sur notre bien-être mental, émotionnel et physique.

Dans le contexte actuel de changement climatique, la psychologie environnementale aide à comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les attitudes envers le changement écologique, qu’elles soient proactives, résistantes ou indifférentes. Elle s’intéresse à la manière dont les individus perçoivent, évaluent et
réagissent aux enjeux environnementaux, et comment ces perceptions influencent leur engagement dans des comportements durables. La psychologie environnementale peut donc jouer un rôle dans l’accompagnement aux changements. Dans le cadre professionnel, elle sert à guider les groupes dans l’adoption de pratiques durables en facilitant la compréhension et la transformation des attitudes individuelles et collectives en faveur d’une responsabilité écologique.

La psychologie environnementale interroge le rapport des individus à leur environnement et peut donc contribuer à penser de futurs projets d’aménagement, d’espaces collectifs et individuels, afin qu’ils soient en phase avec les besoins et les dynamiques humaines.

Texte écrit par Margot CHIGNAC, consultante de Limoges (87)

Santé mentale

PSYCHANALYSE

La cure analytique utilise plusieurs concepts clés tels que l’association libre, le transfert, l’inconscient, le désir et la vie psychique. L’objectif de la cure est de permettre au sujet de s’exprimer librement, de donner libre cours à ses pensées, ses émotions et ses souvenirs sans censure et jugement.

L’association libre est une technique utiliser en psychanalyse où le patient est encouragé à dire tout ce qui lui vient à l’esprit, sans filtrer ou retenir quoi que ce soit. Cela permet d’accéder à l’inconscient qui est la partie de l’esprit contenant des pensées, des désirs et des souvenirs réprouvés par la morale et l’éducation, et de ce fait, sources de conflits internes, de souffrance et de symptômes perturbateurs.

Dans la cure psychanalytique, l’analyste joue le rôle d’écoute active et bienveillante. L’enseignant, en quelque sorte, c’est le patient lui-même, car c’est lui qui apporte les matériaux de la séance par le biais de son discours. L’analyste est là pour entendre ce qui est dit, pour interpréter les significations cachées et pour aider le patient à prendre conscience de ses processus internes.

La crue analytique est une rééducation par le souvenir en ce sens où son cadre permet au patient de revisiter et de reconsidérer les souvenirs passés. En explorant ces souvenirs, le patient peut gagner une compréhension plus profonde de lui-même et de ses expériences passées afin de contribuer à sa croissance personnelle, à sa connaissance et à son estime de soi, à son bien-être et à sa guérison.

Il est important de noter que la cure analytique est un processus complexe et individuel, une thérapie expérientielle dont les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Texte écrit par Sammy NELZIN, consultant de Limoges (87)

NEUROPSYCHOLOGIE ET BILAN D’EFFICIENCE INTELLECTUELLE

Le bilan neuropsychologique et le bilan d’efficience intellectuelle sont des outils et méthodes scientifiques permettant d’évaluer et comprendre le fonctionnement :
– De l’efficience intellectuelle d’un individu
– Des fonctions cognitives (mémoire, langage, fonctions exécutives, raisonnement, perception, comportements …) et des fonctions de régulation émotionnelle.

Ils s’adressent à toute personne, enfant ou adulte, présentant ou non des troubles.

Les bilans permettent ainsi de :
– Repérer les forces et les faiblesses
– Clarifier un diagnostic et permettre à la personne de comprendre ses besoins particuliers
– Comprendre les répercussions des difficultés de la personne sur sa vie scolaire, professionnelle, familiale et sociale
– Elaborer un programme de rééducation et de réadaptation spécifique à la nature des difficultés et des potentialités de chacun
– Adapter l’environnement pour une meilleure prise en compte d’un trouble dans le quotidien

Les évaluations peuvent être orientées sur différents spectres :
– Difficultés scolaires
– Haut Potentiel Intellectuel (Précocité), Retard Intellectuel
– Troubles spécifiques des apprentissages et troubles
instrumentaux (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie…)
– Pathologies neuro-développementales (TDA/H – trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, TED – troubles envahissants du développement, syndrome de dysfonctions non verbales, troubles du comportement…)
– Pathologies neurologiques acquises (Traumatisme crânien, épilepsie, paralysie cérébrale, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral,
méningite…)
– Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Démence fronto-temporale, Sclérose en plaques…)

Equipés des derniers tests certifiés (WISC-V et WAIS-IV) d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif, les psychologues et neuropsychologues des cabinets ESPACE KAIROS sont à votre écoute.

Public :

  • enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois
  • adultes et adolescents à partir de 17 ans

Déroulement : le bilan neuropsychologique et le bilan cognitif se composent d’un entretien clinique, de la passation du test (2h30/3h), de l’analyse des résultats et de l’élaboration du dossier complet officiel remis en main propre.

Texte écrit par Christine HAYERconsultante de Limoges (87)

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