Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et économie éthique : Reprenons les bases

Selon les principes du développement durable, une entreprise est responsable des impacts de  ses activités sur l’environnement et la société. Elle doit alors travailler en partenariat avec les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, etc.) pour mettre en place des pratiques plus respectueuses des ressources et des droits de l’homme.

C’est le fondement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La RSE est donc l’ensemble des pratiques mises en œuvre par les entreprises ou organisations pour intégrer les aspects sociaux et environnementaux au sein de leurs activités. Une entreprise qui entame une démarche RSE adopte un comportement éthique afin de générer un impact positif sur la société et sur l’environnement, tout en restant économiquement viable.

La RSE n’inclue pas seulement la mise en place d’actions en faveur de l’environnement et de la société, elle pousse les entreprises à reconsidérer un engagement plus global.

développement durable
Image by freepik

De multiples enjeux pour accéder à une vision plus « durable » de l’économie :

  • Économiques :  

Aboutir à un comportement éthique de l’entreprise dans la définition de sa stratégie économique et la pratique de ses activités. Exprimer, à tous les niveaux, une responsabilité sociale et une écoresponsabilité fortes.

L’entreprise participe au développement durable et cherche à réduire son empreinte carbone (attentive à la provenance des matières premières exploitées dans le respect des principes du développement durable)

  • Sociaux :

Lutter contre l’exclusion, arriver à un meilleur partage des richesses et apporter le bien-être au travail dans l’entreprise sont les quelques enjeux sociaux de la RSE. Pour assumer pleinement sa responsabilité sociale, l’entreprise doit entreprendre des actions sur plusieurs axes :
-Respecter les droits de l’homme ;
-Être à l’écoute des parties prenantes (tous les acteurs internes et externes des entreprises) ;
-Augmenter le pouvoir d’achat de ses salariés.

  • Environnementaux :

 De plus en plus d’entreprises mettent en place une gestion de l’environnement au sein de leurs services pour soutenir la RSE. Elle vise à réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Ces sociétés instaurent des pratiques « de bon sens » qui engagent la responsabilité de tous les salariés :
– Choix des fournisseurs selon une approche éthique ;
– Meilleure gestion des énergies dans l’entreprise ;
– Adoption de l’éco-conception des produits et services.

évolution éthique
Image by pch.vector on Freepik

Vers une vision de l’entreprise positive et performante :

La démarche RSE prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales dans le traitement des activités économiques. Grâce à un dialogue en continu avec les parties prenantes, une information transparente et une gestion éthique des ressources internes, la RSE génère un cercle vertueux dans le fonctionnement de l’entreprise : Meilleure définition des priorités ; Réduction des risques de conflits ; Accroissement du bien-être des salariés.
Ces actions entraînent une amélioration de la performance de l’entreprise et une réduction des coûts.

Une entreprise innovante qui développe ses activités économiques de façon responsable vis-à-vis des parties prenantes est attractive. Son respect des principes du développement durable, ses actions en faveur des problématiques sociétales et environnementales ne peuvent qu’attirer de nouveaux talents et favoriser la confiance et la fidélité de tous ses acteurs.

Sources et sources inspirantes : https://www.iae-interim.fr/la-responsabilite-societale-des-entreprises; https://www.iae-interim.fr/definition-enjeux-et-gouvernance-de-la-rse



handicap et diversité
Image de upklyak sur Freepik

Handicap et

développement durable

La question du handicap est, désormais, associée au développement durable, bien que déjà prise en compte dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 2000-2015 avaient oublié d’intégrer la situation des personnes en situation de handicap.

Dans les objectifs de développement durable 2015-2030 (ODD), le handicap, le développement durable et le développement humain sont aujourd’hui étroitement liés, notamment dans quatre domaines: l’éducation, la lutte contre les inégalités, l’accès au travail et l’aménagement urbain.

Sur les 169 cibles des 17 objectifs de développement durable (ODD), on n’en compte pas moins de sept qui font explicitement référence aux personnes handicapées, et de six autres qui sont dédiées aux personnes en situation de vulnérabilité et concernent aussi les personnes handicapées.

Le gouvernement s’engage à promouvoir les mesures qui facilitent l’accès des personnes en situation de handicap aux espaces publics, technologies, systèmes et services dans les zones urbaines et rurales. Il fixe un cadre innovant en matière de développement urbain durable :

“Le Nouveau Programme pour les Villes appelle les autorités municipales à prendre en compte les besoins des femmes, des personnes en situation de handicap, des communautés marginalisées, des personnes âgées, des peuples autochtones, entre autres.”

attention

Pour en savoir plus :

Le livret « Les Objectifs de développement durable, parlons-en ! »

Sources: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-handicap-objectif-clef-du-developpement-durable-129954, https://www.agenda-2030.fr/a-la-une/actualites-a-la-une/article/les-droits-des-personnes-handicapees-au-coeur-des-objectifs-de-developpement?


Articles proposés et écrits par Marie Bossavy-Lapuelle, Membre active du réseau ESPACE KAIROS – Référente Handicap & Diversité.

Loading...