La facilitation en intelligence collective, pourquoi et comment ? Mars 24
L’intelligence collective, qu’est ce que c’est ?
« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative. Elle est partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, pour aboutir à une mobilisation effective des compétences »
L’intelligence collective représente la capacité d’un ensemble d’individus à effectuer des tâches complexes grâce aux synergies de leurs compétences et modalités de fonctionnement. La solution trouvée est le résultat de l’ensemble de ces facteurs. En cela, elle ne peut exister autrement qu’à cet instant, en ce lieu, avec ces conditions et ces individus.
Celle-ci suppose, pour le collectif humain : le partage de l’information, le respect de règles communes, des interactions sociales de qualité, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.
Manager une équipe collaborative, un enjeu stratégique pour les organisations.
=> La facilitation en intelligence collective permet de créer des conditions favorables à de nouvelles méthodes de travail, ensemble.
Le rôle de la facilitatrice/teur ?
Le/la facilitatrice en intelligence collective est par définition celui/celle qui crée une cohésion, un processus de groupe efficace.
En adoptant une posture neutre, il/elle propose un ensemble d’outils et de techniques.Un cadre coopératif est défini, dans lequel chacun contribue, sur un pied d’égalité, à la co-construction du projet.
L’objectif est donc de permettre la révélation du potentiel d’innovation et de créativité du collectif, de découvrir de nouvelles formes de travail en valorisant la diversité.
L’intelligence collective est à envisager comme un état d’esprit dans la façon de conduire les projets ou mettre en réflexion l’organisation sur son propre fonctionnement.
Comment fonctionne un groupe de facilitation ?
La facilitation en intelligence collective est une ingénierie dont le but est de maximiser l’efficacité cognitive d’un groupe humain. La démarche suit un processus d’analyse du besoin, de mise en œuvre et de suivi.
Cadrage : Déterminer ensemble les objectifs recherchés, les attentes, le contexte, les contraintes. Conception : Élaborer une architecture, un processus collaboratif à ajuster. Animation : Déployer le processus élaboré et accompagner le groupe, à travers ses difficultés et ses réussites, tout en restant focaliser sur l’objectif. Suivi : Envisager collectivement la suite éventuelle à donner au travers d’un plan de mise en œuvre.
Les techniques de l’intelligence collective offrent des situations de travail créatives et efficientes. Les collaborateurs élaborent une réflexion profonde et initient des plans d’actions tout en développant des pratiques professionnelles inclusives et coopératives.
Quelques exemples …
Des solutions et des outils en présence ou à distance
La plupart des outils de la facilitation en intelligence collective peuvent se pratiquer en présence ou à distance. Les objectifs et les résultats varient selon la solution choisie.
Peu importe la taille du collectif
Des ateliers d’idéation, groupes de codéveloppement, pour 8 à 10 participant.es…En passant par le forum ouvert, “wordcafé” de 20 jusqu’à 500 participants.
La facilitation s’adresse aux entreprises, aux institutions, ou aux associations… tout groupe d’individus souhaitant faire collectif.
L’entreprise de demain sera collaborative, créative et humaine … ou ne sera pas !
Article collaboratif proposé et écrit par :
Emma Collado, Formation en entreprise – Coaching – Facilitation en intelligence collective – Fresque des nouveaux récits. Membre active du réseau ESPACE KAIROS
L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche d’accompagnement collectif visant à réfléchir sur les pratiques et les situations vécues par les professionnels dans leur travail.
Les professionnels sont encouragés à exprimer librement leurs ressentis, leurs difficultés et leurs réussites. L’analyse des pratiques professionnelles vise à créer un espace bienveillant et sécurisé où chacun peut s’exprimer sans jugement. Les échanges se font dans le respect de la confidentialité, ce qui permet aux professionnels de se sentir en confiance pour partager leurs préoccupations professionnelles.
Son objectif est donc de favoriser le développement des compétences et des connaissances des professionnels et améliorer l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.
Espace Kairos vous propose une action, sur mesure, en Analyse de Pratiques Professionnelles, au sein de votre institution, entreprise, association…
Les Jeux olympiques et paralympiques “Paris 2024” = L’occasion saisie par nombre d’associations et organismes de sensibiliser au handicap, d’accélérer et de développer l’accessibilité dans l’environnement public et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
Par exemple, l’Agefiph soutient Paris 2024 au travers de plusieurs actions. De premiers résultats sont à noter :
-La sensibilisation au handicap des collaborateurs de Paris 2024. Fin 2022, les 500 collaborateurs ont été sensibilisés via des défis internes autour du parasport, des table-ronde, le Duoday… En 2023, le comité d’organisation compte 2000 collaborateurs qui ont été sensibilisés aux handicaps invisibles, des temps forts ont été créés pour les dirigeants et partenaires officiels.
Enfin, des actions tels job dating avec les entreprises partenaires, réalisation de portfolio de candidatures, se sont tenues pour sécuriser le parcours des salariés handicapés du comité d’organisation après les Jeux.
-La compensation des situations de handicap ; depuis 2021, l’Agefiph a financé l’adaptation de situations de travail, ou certains déplacements. Ces financements, versés directement aux personnes et aux entreprises vont s’accroitre, par exemple pour aménager la situation des volontaires ou encore adapter des véhicules officiels pour permettre à des personnes en situation de handicap d’assurer leur mission de volontaire chauffeur, d’être transportées sur les sites.
Durant les JOP de Paris 2024, le besoin de volontaires est estimé à 45 000 personnes dont 15 000 pour les Jeux paralympiques. L’Agefiph agit pour accompagner les volontaires tout au long de leur mission et au-delà…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.