Entre maternité et carrière professionnelle, les femmes doivent-elle encore choisir ?

La dernière étude de l’APEC, sortie en février 2024, intitulée « Le retour de congé maternité des femmes cadres »  interroge l’impact de la maternité sur l’évolution professionnelle des femmes.

Cette étude pose un constat préoccupant sur les difficultés liées à la maternité, vécues par les femmes dans leur vie professionnelle :

De l’annonce de la grossesse au retour de congé : une période souvent éprouvante pour les femmes cadres :

→ Le retour de congé maternité est considéré comme difficile par près de la moitié des mères cadres l’ayant vécu dans les dix dernières années (47 %). Et même lorsqu’il se passe plutôt bien, en partie grâce au télétravail, il reste une période délicate.

→ Des difficultés sont déjà présentes dès l’annonce du congé maternité, considérée par les femmes cadres comme un moment difficile, mais aussi parfois pendant le congé, avec une difficulté à se déconnecter (notamment pour les femmes managers).

→ Au retour du congé maternité, la principale difficulté rencontrée par les mères cadres concerne la charge de travail malgré la fatigue (pour 71 % d’entre elles) mais des situations d’invisibilisation ou de marginalisation sont également fréquemment évoquées. Le ressenti de ces difficultés peut être accentué par la durée d’absence dans le cas des congés parentaux longs.

­

 D’après les mères cadres, le retour de congé maternité est peu anticipé et mal accompagné par les entreprises :

→ 71 % des femmes cadres ayant pris récemment un congé maternité considèrent que les entreprises ne mènent pas les actions nécessaires pour favoriser le retour au travail.

Elles font face à une forme de déni de normalité de la maternité de la part de certaines entreprises qui ne prennent pas suffisamment en compte leur nouveau statut de mère :

→ Le retour de congé maternité s’apparente à un nouveau départ et la reprise du travail n’est souvent pas bien accompagnée (oublis, négligences, flou organisationnel, etc.).

→ Un retour réussi implique en amont une meilleure information sur les garanties légales et gagnerait à être protocolé avec des étapes bien identifiées pour la reprise de poste et un soutien formalisé de la mère cadre.

­

Plus globalement, les mères cadres sont confrontées à des répercussions de la maternité sur leur évolution professionnelle

→ De retour de congé maternité, une partie des mères cadres éprouvent des difficultés à se projeter professionnellement sur le long terme.

→ Les trois quarts des mères cadres considèrent que le congé maternité ralentit leur évolution professionnelle pendant plusieurs années.” (1)

Les difficultés liées à la maternité (ou paternité) ne concernent pas seulement les femmes cadres, elles sont ressenties globalement dans tous les milieux professionnels.

Pour certaines entreprises, le congé maternité est encore considéré comme une contrainte, une absence pénalisante, un problème à régler, à l’annonce de leur grossesse, certaines femmes subissent des remarques sexistes et des pressions, favorisant stress, charge mentale et culpabilité.

Mais également, lors de leur retour de congé maternité, se retrouvant parfois bloquées dans l’exécution de leur travail, et plus susceptibles de subir une invisibilisation progressive, une placardisation voire une disqualification financière…

Bien que, cette période de la vie professionnelle soit encadrée par le Code du travail, obligeant les entreprises à respecter plusieurs conditions (ce n’est pas toujours le cas),  comme la récupération de son emploi ou d’un emploi similaire avec une rémunération équivalente, visite médicale de reprise, entretien sur l’évolution professionnelle, encadrement des augmentations salariales des femmes de retour de congé maternité, possibilité d’allaiter pendant les heures de travail, etc. Mais aussi, avec la mise en place d’aides fiscales pour inciter les entreprises à contribuer au financement d’une place en crèche et l’allongement récent du congé paternité.

La grossesse et la maternité se trouve toujours en bonne place dans la liste des discriminations au travail.

femme enceinte
Image by storyset on Freepik

Aujourd’hui, plus que jamais, il est du ressort des entreprises d’agir en faveur de l’égalité femmes/hommes et pour que l’égalité professionnelle devienne enfin une réalité pour tous les individus, indépendamment de leur genre et leur statut (parent ou non-parent), il apparaît que les entreprises doivent se concentrer davantage sur ce sujet en adoptant une nouvelle approche afin de faciliter le retour au travail et la reconnaissance professionnelle de chacun, à chaque étapes de sa vie

Cette étude fait échos aux travaux de Claudia Goldin sur la place des femmes sur le marché de l’emploi, Prix Nobel de l’économie 2023.

Sources et sources inspirantes : (1)Le retour de congé maternité des femmes cadres,  étude APEC 2024, https://www.apec.fr/tendances-emploi-cadre/inegalites-et-remuneration/retour-de-conge-maternite-le-parcours-des-combattantes.html, https://www.challenges.fr/femmes/grossesse-conge-maternite-les-meres-cadres-delaissees-par-leurs-entreprises, https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-femmes-doivent-encore-choisir-entre-carriere-et-maternite)

Article collaboratif proposé et écrit par Marie Bossavy-Lapuelle, Membre active du réseau ESPACE KAIROS – Référente Handicap & Diversité.


La discrimination des femmes enceintes au travail, que dit la loi ? 

Plusieurs textes issus du droit international, européen et français abordent les discriminations en raison de la grossesse des travailleuses.

En France : 

– L’article 225-1 du Code pénal indique que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques » sur le fondement d’un critère prohibé tel que le sexe, la situation de famille et la grossesse.

– L’article L.1132-1 du Code du travail pose le principe de non-discrimination selon lequel aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie par la loi n°2008-496 du 27 mai 2008.

Malgré un droit extrêmement protecteur tout au long du parcours de grossesse, la réalité semble très différente. Si bien que, le Défenseur des droits a indiqué que la grossesse et la maternité constituent le troisième motif de discrimination cité par les femmes (7%).

=> Un guide sur les discriminations en raison de l’état de grossesse dans le secteur privé a été créé en 2022.

Son objectif :

– Prévenir les discriminations en raison de la grossesse 

– Fournir des outils juridiques aux victimes 

– Accompagner les professionnels du droit dans l’identification et le traitement des discriminations

=> Télécharger le guide :

Guide sur les discriminations en raison de l’état de grossesse dans le secteur privé (03/2022) (pdf, 1.18 Mo)

(Sources et sources inspirantes : https://www.monentrepriseinclusive.com/peut-on-mener-de-front-carriere-et-grossesse/, https://www.defenseurdesdroits.fr/guide-sur-les-discrimination

Loading...