Les connaissances en psychologie et leur application ont selon moi le pouvoir de changer positivement les individus et les systèmes. Formée en psychologie clinique et sociale et également en psychologie du sport et préparation mentale, j’ai développé, au fil de mes expériences professionnelles variées, une approche globale et intégrative.
Vous pouvez retrouver mon parcours sur LinkedIn : Margot Chignac – Psychologue clinicienne, psychologue du sport – ESPACE KAIROS | LinkedIn
De retour dans ma région d’origine après plusieurs années au Canada, je propose aujourd’hui des psychothérapies individuelles pour adultes sur mesure et ancrées dans notre époque, ses enjeux (crise écologique, discriminations, justice sociale, violences, etc.) et leurs impacts sur nos comportements et nos émotions.
Les thérapies que j’offre s’inspirent d’approches psychodynamiques traditionnelles, de la psychologie humaniste, des méthodes d’acceptation et d’engagement et de pleine conscience. L’exploration avec les patient·e·s des différentes sphères qui composent leur vie (personnelle, familiale, relationnelle, professionnelle, culturelle, environnementale), tient une place particulière dans mon approche dans le but d’un soutien psychologique et d’un épanouissement positif global où la personne accroît sa conscience de soi et de l’étendue de ses ressources.
La qualité de la relation que je noue avec les patient·e·s est au cœur de ma pratique dans un cadre sécuritaire centré sur la personne et basé sur la confiance et le respect .
Ma spécialisation en psychologie du sport me permet d’accueillir également des sportif·ve·s pour travailler sur leur bien-être et aussi le développement de leurs performances mais aussi des coachs qui auraient à cœur d’explorer de nouvelles manières d’accompagner les sportif.ve.s. La psychologie du sport est aussi une source d’inspiration pour les thérapies que j’offre à tous·tes mes patient·e·s grâce aux méthodes concrètes de préparation mentale qui peuvent s’avérer pertinentes dans certains cas.
Margot Chignac