Développer, renforcer ses compétences en communication
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »
Cette citation de B. Werber, nous situe au cœur de ce qui anime mon intérêt et mes recherches dans ce domaine de compétence relatif à la communication interpersonnelle.
La communication est au cœur de toutes les relations sociales. Tout le monde communique et pourtant… Combien d’incompréhensions, de frustrations, d’interprétations, de malentendus …
En effet, chaque individu, chaque professionnel est présent avec son histoire, sa culture, son éducation, ses valeurs, ses peurs, son égo…
Chacun est également présent avec ses attentes, ses besoins. Ce qui sera accepté par l’un, pourra être désapprouvé par l’autre.
Comment s’y prendre alors pour que chacun se sente entendu et respecté ? Entendre et comprendre ne signifiant pas, adhérer à …
Comment traduire son désaccord, sans craindre le regard de l’autre ?
Comment s’y prendre pour émettre des messages difficiles sans rompre l’échange ?
Dans les relations interpersonnelles, et le milieu professionnel n’y échappe pas, la communication est un art complexe et difficile.
Néanmoins, il y a des comportements, des prises de conscience, des savoir-être, savoir-faire, qui facilitent les relations et permettent de :
- Se positionner avec tact, sans équivoque
- S’exprimer avec plus de confiance et d’aisance sans craindre le regard de l’autre
- S’affirmer sans agresser ni heurter
- Prévenir les tensions relationnelles (et les rapports de force…)
- Développer son assertivité, renforcer ses compétences managériales, …
Qui suis-je ?
En parallèle de ma formation universitaire et sociale : maîtrise AES et Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS), je m’intéresse depuis plus de vingt ans aux relations interpersonnelles.
En effet, au début de mon activité, dans le cadre de mon métier initial de conseillère sociale, je me sentais démunie face à des personnes agressives, en pleurs, ou encore qui sollicitaient une aide tout en rejetant tout soutien.
J’ai mesuré que « mieux » communiquer nécessitait un réel apprentissage.
Oui, contrairement à une idée reçue, la communication n’est pas chose innée.
La communication interpersonnelle est une vraie compétence relationnelle.
Le savoir, l’expérience ne suffisent pas. Ce sont les comportements qui font la différence, beaucoup plus que l’expertise…
A mon sens, l’idée d’une communication claire et transparente est illusoire.
Cependant, il y a des comportements, des savoir-être, des savoir-faire qui facilitent les relations et éloignent les tensions, pour un mieux-être avec soi-même et avec les autres !
Certifiée en Analyse de Pratiques Professionnelle (APP), j’interviens, en parallèle d’une activité au sein d’un service de ressources humaines, en tant que formatrice.
Ce que je vous propose ?
Partager mon expérience, mes outils, pour alimenter votre réflexion sur ce thème de la relation à l’autre … et à soi-même. Intervention en collectif ou en individuel.
Pour qui ?
Personnes de tous milieux professionnels : social, enseignement, médical, entreprise, …, souhaitant renforcer ses compétences relationnelles (compétences psychosociales).